Le froid commence à s’installer et la saison d’hiver approche à grand pas. Bientôt Noël, les fêtes de fin d’année, et les 1ers flocons, stars de la saison, attendus avec impatience.  En famille, en duo, entre amis, les vacances au ski sont devenues pour beaucoup le point d’orgue de la saison hivernale.  

Alors, c’est décidé, cette année, on part skier. Destination la montagne, ses paysages majestueux, ses pistes enneigées et ses soirées au coin du feu. Il est temps de commencer à rêver à votre prochaine destination et préparer votre séjour ou votre week-end au ski avec votre CSE. Mais comment organiser ses vacances au ski ? Plus que tout autre, les voyages pour les sports d’hiver demandent un minimum de préparation pour éviter les écueils de dernière minute : quand réserver pour avoir le choix de sa station et de son hébergement, quel moyen de transport pour aller au ski et éviter le casse-tête des départs en vacances, comment préparer sa valise avec les affaires essentielles pour le ski et quid des cours de ski : les réserver à l’avance ? 

Préparer vacances ski CSE

Quand réserver ses vacances au ski ?

Les vacances au ski requièrent une certaine organisation afin de ne pas se laisser déborder. Alors pour rester zen et optimiser son séjour à la montagne, quand réserver ses vacances au ski ? Lorsque l’hiver bat son plein, les stations de ski en France sont prises d’assaut par les amoureux de la glisse, les sportifs, les familles, et même les jet-setteurs … Alors mieux vaut prévoir de réserver quelques mois avant sa date de départ ! N’hésitez pas à prospecter 3-4 mois avant afin de choisir tranquillement votre prochaine destination, votre hébergement - location d’appartement, club, hôtel, camping - en fonction de vos envies, des différentes activités sportives proposées, et de votre budget. 

En réservant tôt, vous aurez non seulement accès à un large choix mais pourrez également bénéficier de séjours aux meilleurs prix pour maîtriser votre budget. Votre CSE a la chance de bénéficier d’offres préférentielles. En appartement, aux pieds des pistes, en Clubs de vacances, n’attendez pas le dernier moment pour en profiter ! En outre, réserver à l’avance vous laissera le temps pour organiser vos vacances en toute sérénité : choisir votre moyen de transport pour le voyage, prévoir les affaires essentielles pour le ski, planifier les cours de ski, anticiper la location de matériel, les forfaits, les assurances. 

Les transports pour aller au ski

Vous avez choisi votre destination ? Votre hébergement est réservé ? Vient alors l’épineuse question du transport. Quel moyen de transport pour aller au ski ? Car, voiture, train ? Vous n’avez que l’embarras du choix pour rejoindre votre station. 

Pour les plus jeunes et les budgets serrés, le car reste le moyen le plus économique. Mais le trajet peut s’avérer long et surtout fastidieux. En groupe, ou en famille, la voiture présente l’avantage de voyager moins cher. Attention toutefois, le ski est synonyme de nombreuses valises, veillez à ce que votre véhicule soit bien adapté. Par ailleurs, le trajet en voiture implique un équipement spécifique pour parer aux routes glissantes et rejoindre en toute sécurité votre station. Pneus neige, chaines, autant de matériel, et de facto de coûts, à prévoir avant votre départ. En outre, si vous habitez en Bretagne et avez prévu de passer vos vacances au ski dans les Pyrénées, le trajet en voiture ne sera pas nécessairement la solution la plus rapide et la plus confortable. 

A contrario le train conjugue praticité et gain de temps, tout en s’assurant un voyage tranquille et confortable. Pris à l’avance, les billets peuvent être attractifs en terme de prix. Offres promotionnelles, tarifs avantageux, débusquez les bons plans pour voyager à prix réduit. Soyez cependant vigilants, toutes les stations ne se sont pas accessibles par le rail. Si beaucoup de stations des Alpes sont bien desservies, il n’en va pas de même pour celles des Vosges. Vérifiez bien en amont les lignes ouvertes par la SNCF et les destinations qui vous sont proposées. 

Votre CSE propose également des séjours tout compris, voyage inclus. Une solution idéale pour partir en toute tranquillité, à prix réduit, tout en vous débarrassant des soucis logistiques. 

Quelles sont les affaires essentielles pour le ski

Vous rêvez déjà à votre prochain séjour au ski : laisser vos traces dans la poudreuse, organiser une bataille de boules de neige avec vos enfants ou profiter d’une pause au soleil en altitude. Pour affronter avec maestria vos prochaines descentes et braver le froid, quelles sont les affaires essentielles pour le ski ? Quelques incontournables vous permettront de préparer sereinement votre valise et vous équiper en conséquence. 

Pour être sûr de profiter au maximum de votre séjour, pensez à la règle des 3 couches ! Une première composée de sous-vêtements thermiques pour évacuer la transpiration et conserver la chaleur, une seconde avec une polaire épaisse de préférence à col, et enfin une veste de ski. Pour les plus frileux, prévoyez une paire de collant en complément des chaussettes de ski pour mettre sous votre combinaison ou pantalon. Pour parfaire votre « garde-robe », pensez aux gants, écharpes, bonnets … petite astuce, rangez les dans vos chaussures d’après-ski ou de randonnées pour optimiser la place dans votre valise. Sans oublier les masques et lunettes de soleil ainsi qu’une bonne crème solaire, indispensables pour vous élancer sur les pistes ou profiter d’une pause au soleil. Pour les casques, réservez les en avance ! Une location vous fera gagner en efficacité et permettra de partir moins encombrés.

Les cours de ski : les réserver à l’avance ?

De bonnes vacances ou un week-end au ski reposent également sur un planning de loisirs préparé à l’avance pour satisfaire les enfants et les plus grands. A mesure que la saison approche, les places pour les activités et cours de ski deviennent de plus en plus rares. Alors les cours de ski : les réserver à l’avance ? Une seule consigne est de mise : Prenez les devants ! Que vous soyez fous de glisse, en quête de sensations fortes, débutants, perfectionnistes, ou désireux de vous essayer cette année au snowboard, n’attendez pas pour réserver votre moniteur. 

En France, les Clubs Piou Piou accueillent les enfants dès l’âge de 3 ans pour les initier au ski dans un univers ludique, encadré et sécurisé. Les différentes écoles de ski, dont l’ESF, proposent quant à elles des cours de ski pour tous les niveaux (Ourson, Flocon, Etoile, Fléchette...) organisés en cours collectifs ou individuels. Les formules en journée complète pour les plus endurants permettent aux parents de profiter de leur côté en toute quiétude, tandis que les demi-journées offrent la possibilité de se réserver des moments privilégiés. A noter, certains clubs proposent également le forfait inclus. Mais les cours de ski sont très convoités. En pleine saison les inscriptions deviennent compliquées, voire impossible. Ainsi, pour s’assurer un séjour paisible et que chacun puisse profiter, réservez dès que possible ! Et n’oubliez pas de prendre une assurance pour parer à tous désagréments. En Club, pas de souci, les cours et les forfaits de ski sont généralement compris dans votre séjour.

Résumé de l'article

Réussir vos vacances au ski : Check-list pour préparer votre séjour, planifier vos réservations, vos loisirs et ne rien oublier dans sa valise

Accédez à Primoloisirs

Recommander en tant que salarié